Documentaire·Masse critique Babelio·Partenariat ponctuel

Pour en finir avec les mafias. Sexe, drogue, clandestins : si on légalisait ? – Armand Colin – Masse critique

51Tq-CXX9aL._SX316_BO1,204,203,200_

Résumé :

Pour répondre à cette question, il faut avoir exploré toutes les pistes. La légalisation de ces marchés interdits en est une. L’État propose une offre légale qui se substitue à celle des réseaux mafieux. Les prix doivent être suffisamment bas pour pousser les trafiquants hors du marché. On se trouve alors face à un dilemme : éliminer les trafics et la criminalité associée ou contenir les consommations de substances ou services incriminés.
Dans cet essai, Emmanuelle Auriol étudie les marchés interdits de la drogue, de la prostitution et des clandestins. Elle propose des solutions innovantes : légalisation, sanctions contre les clients, ventes de visas, combinées à des mesures répressives fortes. Ces politiques, si elles étaient mises en place, limiteraient considérablement les activités criminelles.

Mon avis :

Merci à la masse critique de babelio pour leur confiance ❤

C’est un livre que j’attendais avec impatience. En effet, nous sommes loin de nous imaginer le déroulement du livre. J’ai été surprise sur les différents réseaux qu’il y a, sur leurs nombres, leurs origines et les plans d’action de ceux-ci.

Le contenu du livre est vraiment complet, on apprend beaucoup sur des sujets sensibles, drogues, prostitutions, l’immigration, le trafic d’organes, la traite d’humains… Ce livre est une mine d’informations. On ressent parfaitement que l’auteure connaît son sujet sur le bout des doigts. Elle nous explique l’émergence des différentes drogues, les trafics avec leur degré de population, l’impact sur la société et l’économie, etc.

L’auteure se base sur des faits et sur des études menées dans tous les pays en prenant appuie sur des statistiques, sur des lois, des textes. J’ai été choquée par certains paragraphes comme l’Allemagne avec la prostitution. Je ne m’attendais pas du tout à de tels chiffres !

Un excellent livre ! Merci beaucoup pour toutes ses informations apportées tout le long de ma lecture.

Note : 4,5/5

Informations :

Sortie : Le 4 Mai 2016

Éditeur : Armand Colin

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pour en finir avec les mafias. Sexe, drogue, clandestins : si on légalisait ? – Armand Colin – Masse critique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s